YZF-R125 Index du Forum
YZF-R125
Forum consacré à la YZF-R125

YZF-R125 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Il pleut ! Je roule ? ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    YZF-R125 Index du Forum -> Petite pause -> Gros Cube
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SOku
Apprenti pistard

Masculin
Engin(s): Kawasaki Ninja 250r et Kawasaki ZR7
Kilométrage: > 36000

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2011 - 19:21    Sujet du message: Il pleut ! Je roule ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Voilà j'avais pas d'idée pour le titre désolé Confused

Petite intro , j'étais trop inspiré .. Laughing
Si toi aussi tu aime cravacher quand le Soleil n'est plus , si toi aussi tu te demande en sortant du garage si tu reviendra sain et sauf au retour , si toi aussi tu regarde ton jean et l'état de ton manteau pour voir s'il sont imperméables .
Si toi , ami motard, tu es , comme les Bretons , habitué à voir la pluie que sur les cons.
Si toi jeune insouciant , regardant ta montre comme le St Graal :
" Eh merde je suis en retard ! Neutral " alors qu'il pleut des litres Crying or Very sad
Alors l'ami ? Qui le remportera ? Les intempéries ou tes gommards ? Mr. Green

Toi aussi tu aime te faire dépasser par des BAR climatisées
Toi aussi quand il pleut tu prie plus de fois à la seconde qu'un prêtre dans une eglise ?
Alors ... on abandonne ? On se fait dépasser par des scoots kittés ?

Mort de Rire

Voilà je voulais savoir vos habitudes de conduite quand il pleut ou quand la route est grasse, mouillée etc ..
Vos freinages etc ..

Pour ma part il va sans dire que je suis doublement attentif à ce qui se passe sur la route .. j'augmente ma distance de sécurité même si c'est souvent fait à la louche étant donné que je ne connais pas les capacités de la Ninjette sur le mouillé ...
Pour le frein j'évite les trop gros frein moteur , mon gommard est assez usé a l'arrière ( oui j'y pense j'y pense Neutral ... Par des BT45 )
Et surtout je freine beaucoup plus de l'arrière en douceur , pour ralentir , et après je casse la vitesse avec l'avant .
C'est une bonne méthode ?
Pour ce qui est du virage j'ai pas la methode miracle, j'ai senti quelques fois mon arrière lacher dans les rond points ( la semaine dernière la route était grasse 7j/7 ... ) je sais pas comment m'y prendre .. Avec mon scoot les virages se faisaient plus naturellement sur le mouillé .

j'ai recueilli certaines infos ici concernant la YZF:

http://yzfr125.xooit.com/t543-DEVIS-YZF-R125-RSV.htm

Citation:
Dérapage par temps de pluie:
Conditions: il pleut, vous roulez à 50kmh et vous devez freiner pour un feu rouge à moins de 50m.
Conséquences: un freinage même non appuyer de l'arrière bloquera la roue car l'adhérence est réduite par l'eau. un freinage que par l'avant aura pour effet de déporter la moto et n'est pas assez efficace.
Solutions: rétrogradez sur le rapport immédiatement inférieur et appuyez légèrement et par à coup successifs jusqu'à ce que vous puissiez stopper la moto par un freinage continue et doux en utilisant chacun des deux freins. le frein arrière servant surtout à ralentir et l'avant à s'arrêter.

Masculin
Engin(s): terrot 125 de 1950, Yamaha FZS 600 Fazer de 2000 .
Kilométrage: 4000 - 5000

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2011 - 20:23    Sujet du message: Il pleut ! Je roule ? Répondre en citant

Je roule toute l'année, et ce par n'importe quel temps et n'importe quelle température .
Concernant le freinage, on joue sur le transfert de charges afin d'avoir une efficacité maximum :
- on freine d'abord de l'arrière de manière à déplacer le poids sur la roue avant dont le freinage sera plus sûr et efficace .Essaye de freiner uniquement du frein  avant, tu partiras quasiment immédiatement en vrac par glissade de la roue qui n'aura pas assez d'adhérence car trop "légère ".

Confucius .
SOku
Apprenti pistard

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2011 - 20:38    Sujet du message: Il pleut ! Je roule ? Répondre en citant

Oui c'est bien ce que je pensais , j'adoptais la même méthode pour mon scoot , mais j'avais peur qu'avec le changement de véhicule et tout ça , ça risque d'être une mauvaise habitude.
Du coup comme j'ai dit totophe , frein de l'arrière sur papier en douceur et on accompagne ensuite par l'avant ? Okay
Ca pourra me conforter dans ma manière de freiner, merci à toi.

Et oui moi aussi je roule par tous les temps, certes j'ai une voiture j'ai mon permis B mais je préfère de loin la route en moto qu'en voiture , quitte à galérer sous la pluie ça fait parti du jeu Mort de Rire
( y a quand même une extrême ou j'oppose toute sortie, c'est verglas, neige, déluge )

Masculin
Engin(s): terrot 125 de 1950, Yamaha FZS 600 Fazer de 2000 .
Kilométrage: 4000 - 5000

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2011 - 21:09    Sujet du message: Il pleut ! Je roule ? Répondre en citant

Je t'ai fait un vulgaire "résumé "du truc .Si mes souvenirs sont bons, un freinage efficace doit-ètre partagé entre l'avant et l'arrière sur un rapport de 70 % sur l'avant et les 30 % qui restent sont répartis entre la roue arrière et le frein moteur .
Pour mieux se rendre compte, il suffit de faire différents essais à très faible allure sur un parking désert par exemple , on peut ainsi sentir le comportement de la moto en fonction des actions sur les freins .
Attention quand mème de ne pas tomber, mème doucement on peut se faire surprendre !!
Une fois le freinage bien assimilé ,

Une petite vidéo intéressante :

Confucius .
antoinegp24
Païlote des beaux jours

Masculin
Engin(s): YZF R125 et clio 2
Kilométrage: 12000 - 18000

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2011 - 17:09    Sujet du message: Il pleut ! Je roule ? Répondre en citant

Pour le freinage la technique est en effet celle expliciter au dessus(même si il me semble que c'est plutôt 80% de l'avant et 20% de l'arrière mais bon on est pas à dix pour-cent près^^).
Les conseils que je peux de donner c'est d'être le plus prudent possible et surtout anticiper encore plus les dangers pour vraiment ne pas être surpris et devoir faire un freinage trop brutale sur le mouillé. Après fait vraiment gaffe aux lignes blanches, passages piétions et etc car sa surprend si tu doit freiner ou incliner ta moto c'est un peu comme une plaque de verglas, sa glisse énormément. Et mon dernier conseil fais gaffe dans les ronds points quand c'est mouillé sa glisse vraiment beaucoup car tous les liquides des camions, le gazole se déversent dessus et avec l'eau ils ont tendance à faire une sorte de matière bien grasse sur le goudron et à te faire perdre ton adhérence des que tu prends de l'angle.
Voila mes conseils, si sa peut t'aider
cyrille
Bouffeur de cols

Masculin
Engin(s): Aprilia RS4
Kilométrage: 6000 - 7000

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2011 - 17:28    Sujet du message: Il pleut ! Je roule ? Répondre en citant

regarde la fiche 11
http://yzfr125.xooit.com/t7800-Fiches-permis-moto.htm
b0b_ChoK
Finisseur de sliders

Masculin
Engin(s): VFR 800 2014
Kilométrage: 18000 - 24000

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2011 - 17:43    Sujet du message: Il pleut ! Je roule ? Répondre en citant

Et toujours être prudent lors des premières pluie après une période sans pluie, les routes sont grasses et c'est à ce moment que ça glisse (enfin en bretagne t'aura pas ce soucis XD )

En roulant, il faut quand dit plus haut éviter tout ce qui glisse naturellement : peinture, plaques d'égouts, feuilles mortes, entrailles fraiches...
L'adhérence est meilleur là où il y aura moins d'eau à évacué pour le pneu, donc rouler dans le passage de roue des voitures peut offrir une meilleur adhérence.

Après la pluie n'est pas forcement dangereuse car l'adhérence est moindre, car au final avec de bon pneus, la tenue reste très bonne. Souvent le danger vient de la visibilité réduite : pour nous avec la visière recouverte d'eau ou les autre à cause des embruns.
Il faudra penser à bien rester dans les angles de vision des automobilistes (toujours vrai même sans pluie) et ouvrir la visière si ne voit plus bien à travers.
Pour ceux qui roule toute l'année, je recommande l'utilisation d'un pin-lock et l'application à l'extérieur d'un produit hydrophobe.
Apprenti pistard

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2011 - 20:29    Sujet du message: Il pleut ! Je roule ? Répondre en citant

Pour répondre à totophe Arrow Ouais ton idée du parking n'est pas bête, mais rien ne vaut l’expérience et la connaissance de la machine car à vitesse elevée ou moderée je ne pense pas que la moto réagisse de la même façon Neutral Après c'est clair que ça donne un sérieux avant gout, je pense tester mes freins sur la Ninja ce week end, que j'ai l'esprit sur .. Car je freine un peu à la louche depuis que je l'ai.

AntoineGP24 Arrow Ouais ça mon experience du scoot me l'a raconté Mr. Green Plaques d'essence , passage piétons , route grasse etc ..
Quel que soit le véhicule on ne peut pas passer outre Neutral

bob_ChoK Arrow Détrompe toi ! Je regardais les infos tout à l'heure, la région est en secheresse apparemment Rolling Eyes
Pour le danger ouais j'avoue surtout au niveau de la visière ...
Mais bon mes pneus d'origine ça accroche pas j'ai l'impression, pas le derrière en tout cas ( mi-usure en même temps ... )
Mais même avec des bons pneus, la pluie ça pardonne pas ... Je me suis cassé la gueule 1 fois de toute ma vie, et c'était par temps de pluie avec mon scoot, j'en garde une séquelle ... Du coup la pluie .. je la respecte et je fais pas le con Mr. Green
Même si j'ai eu l'occasion de faire du plateau par temps de pluie à mon permis , et donc de faire du slalom à fond Mort de Rire

PS : SI vous aussi vous pouvez deviner que vous avez ramassé une méchante pluie quand vous regardez les tâches d'humidité, de particules diverses sur la peinture de votre moto ( - encore plus quand elle venait d'être lavée ... Cool )
Mon bras oscillant est devenu noir perlé de marron avec cette pluie de merde Mr. Green

Masculin
Engin(s): Punto ...

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2011 - 12:20    Sujet du message: Il pleut ! Je roule ? Répondre en citant

la conduite sur mouillé se fait énormément au feeling ... on peut rouler relativement fort, mais de manière souple et progressive. Les blocages de roues arriere c'est marrant quand c'est contrôler ... si tu es toujours de travers au moment de mettre de l'angle ... il n'y que l'embrayage qui peut te sauver, débraye légèrement (pas débrayé a fond d'un seul coup sinon tu vas être surpris) , regarde loin et déhanche  Mr. Green  tout en serrant un tout petit peu les fesses mais pas trop.

Pour le freinage de l'avant, tu peux freiner relativement fort aussi mais il faut être bien droit et pas choper la commande comme un goret... ca te permet de tâter la limite, ta roue avant peut bloquer un peu, tu relaches tranquille ... 

Maintenant, tout ça c'est en connaissant bien sa bécane hein ... 
Apprenti pistard

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Nov 2011 - 20:07    Sujet du message: Il pleut ! Je roule ? Répondre en citant

ça je suis assez d'accord avec toi pour le feeling aussi tout en conaissant sa machine par coeur ça va de soit.
Je serai ammené a dire que y a " route mouillée " et " route mouillée " en général quand je sors de chez moi je vois tout de suite si c'est " gras " ou pas.
L'autre jour je prenais mes virages quasi normalement, et là tout à l'heure j'ai du faire gaffe a plusieurs reprises de ne pas chasser du cul, même route, même vitesse.

Peux tu expliciter ta soluce de l'embrayage ? ça m’intéresse pour les " plaques de mouillé " quand une route s'asseichit dans certains coins je veux dire et que certaines zones humides subsistent.
ça va je commence à connaitre la route rapidement étant donné que ma conduite avec le scoot était un peu patachon, j'avais pas le même feeling qu'avec la moto actuellement.
Maintenant je prend mon temps avant de connaitre ma moto .. lentement mais surement, mais j'aimerais passer la saison sans chutes ça serait cool Mort de Rire

Merci pour vos conseils en tout cas Okay

Masculin
Engin(s): YAMAHA YZF-R,YAMAHA DTR 24ch
Kilométrage: 18000 - 24000

MessagePosté le: Ven 2 Déc 2011 - 22:13    Sujet du message: Il pleut ! Je roule ? Répondre en citant

Je roule toute l'année en moto,  qu'il fasse chaud ou froid, mais j'ai arrêté de rouler sous la pluie le soir où j'ai glissé sur une flaque d'huile sous la pluie... Je n'ai rien vu, et je n'ai rien vu venir ......

Si il y a une grosse pluie, je prend la voiture n'étant pas adepte du SM !!!!!!!!
SOku
Apprenti pistard

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Déc 2011 - 20:36    Sujet du message: Il pleut ! Je roule ? Répondre en citant

Aie ! Y a eu de la casse ?

Masculin
Engin(s): YZF-R6 2008 (piste)/XTX 660 2005 (balade)
Kilométrage: 30000 - 36000

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2011 - 19:50    Sujet du message: Il pleut ! Je roule ? Répondre en citant

tout l'année je fais 20000km/ans quoi que en ce moment jusqu'a achat de ma prochaine moto je roule plus car ma moto est uniquement piste  Confused  mais sinon a moins qu'il neige ou qu'il pleuve vraiment comme un typhon rien ne m'arrête même le froid, même si en décembre et mars je fais pas plus de 3000km, ce que je fais en 1 mois 1/2 aux beau jours  Okay

La route n'est pas un circuit....
SOku
Apprenti pistard

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2011 - 23:34    Sujet du message: Il pleut ! Je roule ? Répondre en citant

Ouais la pluie ne m'arrêtera pas en tout cas Mort de Rire
Le froid non plus Cool

Et quel bonheur de croiser des motards sous la pluie , du genre " On est tous dans la même merde mon frère "
D'ailleurs je trouve que ça crée des liens encore plus fort, des " Salut " encore plus forts.
J'ai même fait un salut l'autre jour à un scoot, il pleuvait tellement et c'était un 450cc qui me croisait , hop salut ... Moto ou pas, il reçoit la pluie lui aussi Mr. Green

Masculin
Engin(s): YZF-R6 2008 (piste)/XTX 660 2005 (balade)
Kilométrage: 30000 - 36000

MessagePosté le: Mer 14 Déc 2011 - 17:00    Sujet du message: Il pleut ! Je roule ? Répondre en citant

un fois j'ai du m'arrêter tellement il pleuvait fort de nuit, je voyais rien et ça devenais vraiment dangereux...j'ai vraiment l'esprit motard mais franchement j'aurai bien voulus avoir un Scénique DCi comme tout le monde  Laughing

La route n'est pas un circuit....
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:37    Sujet du message: Il pleut ! Je roule ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    YZF-R125 Index du Forum -> Petite pause -> Gros Cube Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
WorkStation[electro] © theme by larme d'ange 2006
Upgrade theme by The Crazy Painter 2009 WorkStation [YZF R125]