YZF-R125 Index du Forum
YZF-R125
Forum consacré à la YZF-R125

YZF-R125 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Position de conduite ? ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    YZF-R125 Index du Forum -> Petite pause -> Gros Cube
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SOku
Apprenti pistard

Masculin
Engin(s): Kawasaki Ninja 250r et Kawasaki ZR7
Kilométrage: > 36000

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2011 - 18:35    Sujet du message: Position de conduite ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous, oui je m'avance un peu car c'est un truc qui me gène, je vous ai pas vraiment montré ma belle et déjà que je vous pose des questions Laughing

Je voulais savoir vos habitudes de conduite, je lisais un topic sur l'YZF là tout à l'heure qui dérivait sur la position de conduite en ville / nationale , mais j'ai pas eu de réponses fiables à ma question , il me semble que les modos ont vite fait chuté la conversation Bannir
Mr. Green

Voilà j'ai pris mes marques instinctivement sur ma Ninja sauf qu'un conseil en vaut mieux que zéro , et j'ai l'habitude de me coller ( ainsi que les bijoux de famille ) sur le reservoir depuis que je l'ai , perso ça me fait pas mal ( Non j'ai quelque chose de tout à fait normal entre les jambes Mort de Rire ) et de mémoire c'est ce qu'on m'avait appris pendant le permis Gros Cube sur mon GS500.

Seulement voilà le problème c'est que GS500 =/= Ninja =/= YZF , et nos reservoirs sont plus profilés , plus petit, et ce sont des sportives surtout ... Donc des motos qui nécessitent beaucoup de mouvements de la part du conducteur, déhanché ( pour ne pas critiquer les roadster bien au contraire ) mais surtout passage à haute vitesse couché sur réservoir, et c'est là que j'ai un soucis.

Je trouve ma position trop avancée du coup , j'ai genre 10cm entre mon derrière et la fin de mon siège , et même en ville j'ai l'impression de prendre mon carénage avant pour un âne tellement je suis avancé sur le devant , mais derrière je trouve qu'on fait moins corps avec la machine et mes jambes ne touchent pas le réservoir naturellement , ça me stresse, ça crée des perturbations aérodynamiques ( j'ai testé la position derrière en voie express - sans doute mal , je le conçoit je suis débutant - , sans façon .. )

Donc en gros je suis sacrifié à devoir serrer mes couilles sur le reservoir en ville et en campagne / voie express, et je vous avoue qu'en cas de freinage brutal ça me stresse un peu.
Voilà je voulais savoir vos avis sur la question,certe la moto est différente par rapport aux autres ou à la YZF mais c'est bien d'avoir des avis Smile

PS : en position couchée je met d'ailleurs mes coudes ( munies de protections - manteau , ça soulage de les laisser reposer sur mes coudières Mr. Green ) sur mes jambes taillées en espèce de V , ma cuisse remonte puis mon genou casse la remontée pour atteindre le selecteur de vitesse d'un coté et la pédale de frein de l'autre, comme si vous vous mettiez sur la pointe des pieds sur une chaise , du coup mes bras repose pile sur mes genoux/cuisses je sais pas si vous voyez de quoi je parle, c'est confortable mais je me demande si c'est une pure invention de ma part quant à la position Mort de Rire
ça repose mes coudes sur mes genoux en tout cas, c'est l'importance.

Masculin
Engin(s): r1 2004 bleue
Kilométrage: 18000 - 24000

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2011 - 18:52    Sujet du message: Position de conduite ? Répondre en citant

alors pour te répondre, en ville que se soit en yzf r125 ou en sv, je suis toujours collé au réservoir comme toi.
explication:je roule à basse vitesse et un obstacle peut toujours survenir et tu maitrise beaucoup mieux ta machine en la serrant avec tes genoux que si tu est reculé sur la moto. Mr. Green

Ensuite, sur départementale, quand je veux rouler pépère je garde la même position(en plus décontracté quand même...la ville ça énerve^^) et si je veux hausser le rythme, là par contre, recules toi sur la moto(laisses environ un poing et demi entre le réservoir et ton entre jambe) et là tu tournera avec beaucoup plus de fluidité en déhanchant, tu penches tout seul et tu peux même sortir le genoux facilement si tu veux (moi c'est automatique) Okay
ionionlatik
Modératrice
Modératrice

Féminin
Engin(s): YZF 125 noire 2009
Kilométrage: 10000 - 12000

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2011 - 18:54    Sujet du message: Position de conduite ? Répondre en citant

Comment ça, "on a fait chuté la conversation"???!!!!! Mort de Rire

Bon, je vais te donner ma petite expérience de fille (qui n'a pas ce problème de service 3 pièces!!)
Personnellement, à partir du moment où je suis sur route, mon arrière-train est reculé quasi à fond ou au moins à la moitié de la selle, là où elle est la plus large. J'ai une position plus couchée et si ça peut te rassurer, je repose aussi mes coudes sur mes cuisses. Par contre, pour que mes genoux collent au réservoir, je n'ai pas de souci... Ils ne sont pas collés-collés, mais je ne trouve aucune difficulté à serrer le réservoir.
Mon moniteur me disais que pour que les genoux collent, il faut que tes talons ressortent, comme si tu marchais à la Charlot... Et que quand on veut conduire une sportive, il faut tendre son cul! (ce sont ses mots!!!)
Par contre, en ville, j'ai une position plus droite, et j'ai l'entre jambe quasi collée au réservoir (donc pour toi, cela signifie les bijoux de famille exposés à un risque en cas de gros freinage...)
Voilà! Si ça peut t'aider....

ionionlatik
Modératrice
Modératrice

Féminin
Engin(s): YZF 125 noire 2009
Kilométrage: 10000 - 12000

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2011 - 18:58    Sujet du message: Position de conduite ? Répondre en citant

Par contre, je me demande si tu n'aurais pas mieux fait de poster à la suite du topic dont tu parles....
À voir....

b0b_ChoK
Finisseur de sliders

Masculin
Engin(s): VFR 800 2014

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2011 - 19:09    Sujet du message: Position de conduite ? Répondre en citant

Et bien à ce que je sais, le mono t'enseigne la méthode sécuritaire, il t'apprend pas à déhancher...
Si tu prends des cours sur piste avec un pilote, lui il va t'apprendre la position "met ton cul au fond de ta selle et laisse ta moto vivre".
Ah mon avis, dans un premier temps, fait ce que le mono t'as appris, s'il ta dit de faire ça, c'est pas pour rien et quand tu auras l'occasion de rouler sur des routes avec une bonne visibilité ou sur piste, tu pourras t'essayer à des trucs plus fun.
Bouffeur de cols

Masculin
Engin(s): Aprilia RS4
Kilométrage: 6000 - 7000

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2011 - 19:53    Sujet du message: Position de conduite ? Répondre en citant

salut !!!  j'ai 2500 borne avec ma RS4 est je commence à penne à mètre mon cu au fond; est a faire des déhanché qui ne son pas terrible je l’avoue . aprés moi se que je ne sans pas, c'est mes pneu, il ne son pas terrible. sans tu que tes pneu accroche déjà?après n'oublie pas qu'il te faut t’habitué à ta moto prend le temps sa viendra tous seul!!vas sur piste si tu peut .
SOku
Apprenti pistard

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2011 - 20:41    Sujet du message: Position de conduite ? Répondre en citant

kevindu13 c'est exactement ce que j'ai lu sur le topic qui m'a inspiré , il me semble que c'est Barney qui a lancé cette histoire de " poing " entre le reservoir et l'entrejambe, et ionion est apparu ensuite l'air incrédule demandant si elle devait s'adapter au poing entre le reservoir et l'entrejambe ... sans entrejambe. ( d'ailleurs tu m'a bien fait rire , la remarque était bien placée Very Happy )
Ben ouais par ce que du coup quand je serre pas je perd en maniabilité c'est clair, mais quand je serre trop en vitesse élevé je fais des tout droit, c'est du gros n'importe quoi du coup j'ai pris le taureau par les cornes et je me suis demandé si ma position était nulle a chier , si mes gommards étaient nuls a chier, si ma moto était ... bon j'arrête .
Limite je penchait plus avec mon scoot qu'avec la Ninja alors que j'ai le sentiment que cette dernière ne demande que ça dans les ronds points, ça se force pas comme mon scoot ( je devais le brusquer le bougre ) il me manque un petit truc, l’expérience peut être.
J'ai pas envie d'aller trop vite mais je prend des conseils Okay

ionionlatik merci pour tes conseils, ça rejoins ce que je pensais , le truc qui me stresse c'est qu'en virage j'ai pas un contact large au niveau de la route, mon corps doit être effilé si j'ai bien compris ( doit prendre toute la selle alors que moi je laisse facilement 15cm à l'aise , ou la proportion équivalente ! ) et ce qu'il y a comme problème c'est que j'ai pris l'habitude d'une conduite typée supermotard avec mon scoot ou le corps est plus en largeur et en hauteur et emmène plus l'engin par l'avant que par les coté .. Je me sens pas encore dans mon élément a aller attaquer un virage avec le flanc d'une moto ( donc son centre ) comme point G ( pour faire grotesque , j'ai arrêté la physique en 1ère ... )
( Avec mon scoot j'attaquais de l'avant comme un supermotard, donc l'arrière était très délesté , et pour le cas d'un scoot moteur arrière et central, c'est l'idéal petite parenthèse)

Citation:
Par contre, je me demande si tu n'aurais pas mieux fait de poster à la suite du topic dont tu parles....
À voir....

Je pensais qu'en parlant de la Ninja ça n'allait pas concerner QUE la YZF , et donc demander des avis des Gros cubes et des 125cc autant que des YZFistes très présent ici qui ont forcément plus d’expérience que moi .
D'ailleurs le topic initial parlait d'un futur achat entre YZF et CBR , donc rien à voir avec ma question Twisted Evil

b0b_ChoK C'est ce que je pensais aussi, vous êtes des As Mr. Green Merci en tout cas , car je me souviens que le mono me répétait ça au début, mais quand il a vu que j'ai pris confiance dans mes mouvements avec la GS500 ( car si comique que ça peut l'être j'ai appris a déhancher avec mon Scooter ) il a arrêté de me dire ça et m'a laissé faire mon chrono sur le plateau, ça me revient, d'ailleurs je trouvais ça bizarre car je sortais carrément les genoux a coté des plots .

Cyrille Ben je pense attendre la saison des beaux jours avant de vraiment m'addoner à la piste et aux déhanchés extrêmes, la j'avoue mes gommards arrière je les sens pas ( ils sont d'origine et a mi-usure , et d'origine ça vaut pas mieux que les Sporty apparemment )
J'ai vu dans la notice qu'une monte de BT45 était possible sur la Ninjette, je vais peut être craquer sur ça pour cet hiver, je passerai pas la saison des pluies avec mes gommards, déjà quand je rétrograde je sens quand ils sont froids ( ou quand la route est mouillé ) un léger dérapage et franchement le frein moteur de la Ninja n'est pas très brutal

Merci à tous en tout cas !
J'en profite pour laisser un petit mot d'espoir, serait ce une utopie que de penser à un rassemblement quasi-national du forum ? Avec des chameaux pareil on peut pas laisser ça comme ça Mort de Rire Je vous avoue que le forum Ninja est plaisant mais très mort dans mon coin ( le plus proche est de Bordeaux il me semble )
Administrateur

Masculin
Engin(s): YZF R125 Full Black
Kilométrage: 24000 - 30000

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2011 - 22:59    Sujet du message: Position de conduite ? Répondre en citant

Je pense que tout a été dit !! Et je pense que ça avait déjà été abordé sur un autre topic, mais bon .... Wink

Si tu veux vraiment arsouiller, il te faudra te caler au fond de ta selle, à bonne distance du réservoir (le poing en question), si tu veux avoir un déhanché efficace. Sans cela, tu tourneras simplement autour du réservoir, ce qui ne sera d'aucune utilité dans les courbes !! Okay

En revanche, certains apprécient de se coller au réservoir en agglo .. c'est un choix ! Dans les deux cas, il faut bien serrer le réservoir avec les genoux, c'est un réflexe à prendre pour que ça devienne naturel par la suite !
Perso, il m'arrive de me coller au réservoir quand j'ai besoin de reposer un peu ma nuque ... mais sinon je n'aime pas trop !! Autant acheter un super mot' si on aime pas être en permanence sur les bras ..

Et sache que dans les deux cas, un freinage d'urgence vraiment pas prévu peut t'envoyer les bijoux de famille sur le réservoir, que tu sois collé ou non ... si tu n'es pas collé, tu viens de plus loin, et ça fait tout aussi mal !! Mr. Green

Bref, il faut que tu trouves la position dans laquelle tu fais corps avec ta moto, c'est le plus important !! Okay
SOku
Apprenti pistard

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Nov 2011 - 19:43    Sujet du message: Position de conduite ? Répondre en citant

Merci en tout cas Barney, je pense avoir trouver les réponses à mes questions, il me manque plus que l'experience Embarassed

Citation:
Autant acheter un super mot' si on aime pas être en permanence sur les bras ..

C'est clair, d'ailleurs mes coussins de gants sur le bas de la paume de ma main, là ou l'os du pouce part sont tout plats Bannir

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Nov 2011 - 10:22    Sujet du message: Position de conduite ? Répondre en citant

Un truc à savoir, c'est que tu ne dois pas t'appuyer sur tes poignets mais plutôt utiliser ta ceinture abdominale pour garder ton buste redressé. Tu fatigueras moins (sauf au début) et surtout tu souffriras moins des poignets.
Apprenti pistard

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2011 - 00:00    Sujet du message: Position de conduite ? Répondre en citant

J'ai essayé ta technique, faut s'y faire mais ça fonctionne ! Merci à toi ! Même si en ville j'ai encore beaucoup de douleurs après 30min de conduite .. Rolling Eyes

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2011 - 12:48    Sujet du message: Position de conduite ? Répondre en citant

Bah faut bien que le terme sportive trouve son sens quelque part  Mr. Green

Au début, tout le monde souffre un peu, c'est normal, la position demande un peu plus de maintient mais ce n'est pas non plus très physique. Une fois habitué (ou entrainé au choix), tu tiens des heures physiquement. La difficulté devient plutôt la capacité à rester hautement attentif sur la durée.

Maintenant, les seules douleurs que je ressens après 2 ou 3 heures de  roulage minimum c'est :
- mal au cul
- genoux un peu raide à déplier
- oreilles qui bourdonnent

Et je m'en remets en général assez bien Smile
Païlote Moto2

Masculin
Engin(s): Punto ...

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2011 - 16:55    Sujet du message: Position de conduite ? Répondre en citant

si tu essaies les wheelies colle toi au réservoir et serre fort les genoux  Mr. Green  Parce que moi j'ai essaie un peu reculer du réservoir et l'atterrissage ma fait décoller et retomber droit sur les valseuses  Mort de Rire
Apprenti pistard

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Nov 2011 - 21:18    Sujet du message: Position de conduite ? Répondre en citant

Ouais c'est clair bob_Chok Laughing

Moi j'ai mal au cul dès la demi-heure quand je suis relevé, mais d'après le fofo 250r c'est assez normal Mr. Green
Quand je suis couché la selle est beaucoup mieux.

Je ne pense pas essayer de wheelies pour l'instant ben&fils même si ma 34ch se cambre plutôt bien je dois l'avouer Okay Twisted Evil
Ben moi c'est les valseuses qui prennent cher au rétrogradage, collées contre le reservoir c'est pas tip-top

Masculin
Engin(s): YZF-R6 2008 (piste)/XTX 660 2005 (balade)
Kilométrage: 30000 - 36000

MessagePosté le: Ven 25 Mai 2012 - 16:52    Sujet du message: Position de conduite ? Répondre en citant

ça dépend de la conduite...par réflexe on est toujours plus collé au réservoir car c'est plus simple pour manoeuvrer la moto..sur route avec la R1 je suis collé au réservoir mais sur circuit avec la R6 c'est l'inverse, je suis reculé au maximum et mes fesses touche le dosseret arrière car non seulement je prend plus d'angle avec ma moto (les jambes sont plus relevées) et surtout je force moins au freinage vu que mes bras sont déjà en appuis. Après comme déjà dit sur route dans un nid de poule, reculé ou pas ça fait mal  Laughing

La route n'est pas un circuit....
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:41    Sujet du message: Position de conduite ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    YZF-R125 Index du Forum -> Petite pause -> Gros Cube Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
WorkStation[electro] © theme by larme d'ange 2006
Upgrade theme by The Crazy Painter 2009 WorkStation [YZF R125]